Depuis 1985, le Centre de Technologies Nouvelles Namur-Luxembourg joue un rôle important dans l'évolution de l'école technique.
Ce centre s'est constitué autour de l'Institut Supérieur Industriel Pierrard à Virton (aujourd’hui la Haute Ecole Blaise Pascal à Virton). L'objectif de départ du centre était de promouvoir la formation continuée des enseignants et de faciliter l'approche des technologies nouvelles : informatique industrielle, automates programmables, nouveaux matériaux, commande numérique, dessin assisté par ordinateur, ...
La première réunion du centre eut lieu le 27 novembre 1986 à l'Institut Saint-Remacle de
Marche et la constitution officielle le 28 septembre 1988.
Le conseil d'administration de l'époque choisit Jean-René MIGNOLET, directeur de notre école technique, pour en assurer la présidence, tâche qu'il assuma jusqu'à son décès le 27 septembre 1989. Il guida les premiers pas du Centre avec "réalisme, efficacité, souplesse et disponibilité".
Le conseil d'administration désigna Joseph GOFFAUX, professeur à l'ISJC de septembre de 1963 à août 1981 et ensuite directeur de l'Institut Notre-Dame à Beauraing, pour lui succéder, Daniel JOB le remplaçant en tant que représentant de notre école au sein du conseil d'administration.
Daniel Job deviendra vice-président du centre au départ de Joseph Goffaux remplacé à la présidence par José SOBLET directeur du secondaire des Arts et Métiers de Pierrard – Virton
Au départ de José Soblet à la direction du SEGEc , la présidence sera confiée à Paul LEPAGE, ancien directeur à l’ITN de Namur.
Outre la formation des enseignants, le Centre de Technologies s'est fixé aussi les objectifs suivants :
- la formation continuée des enseignants ;
- le contact entre les entreprises, les enseignants et les écoles (visites, conférences ….) ;
- les visites de salons techniques ou didactiques ;
- des rencontres entre enseignants de même secteur ;
- des achats groupés (machines, matériel électrique, gaz de soudage ….) ;
- de la sécurité des élèves lors de l’utilisation de différentes machines ;
- ………
L'engouement fut tel qu'aux huit écoles cofondatrices, très rapidement sept autres établissements frappèrent à la porte du centre.
Aujourd'hui, les activités touchent plus de cinq mille élèves et six cents professeurs.
Quelques activités significatives
En mai 90, une journée organisée au domaine des Masures à Han/Lesse regroupant plus d'une centaine d'enseignants sur le thème de l'Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO).
En 91, une journée consacrée aux activités d'essais techniques au premier degré du secondaire, avec plus de cent vingt personnes.
En décembre 1992, visite du salon Educatel à Paris.
Journées consacrées aux rencontres enseignants-entreprises :L'Oréal à Recogne, Caterpillar à Gosselies, Solvay à Sambreville
Centre de recherches Shell à Louvain-la-Neuve.
Formation visant à mettre en place les concepts, méthodes et outils de la qualité totale pour un enseignement réussi.
Pour les formations, les différents degrés de l'enseignement secondaire ont également été concernés :la robotique au premier degré par le biais du technico-mental
le grafcet au deuxième degré ainsi que la pneumatique et l’hydraulique
les automates programmables, la chimie appliquée, la DAO, la commande numérique, les capteurs, …, au troisième degré
De nombreuses activités d’échanges d’expériences entre les enseignants de mêmes cours des établissements seront organisées au fil du temps
Un nombre important d’enseignants de notre école deviendront formateurs dans le cadre des activités du centre.
En 1998, le conseil d’administration choisit notre école pour fêter le dixième anniversaire du Centre.
Le CTNNL répondit dès le départ aux besoins importants de formation, à la nécessité d’échanger rompant ainsi l’isolement des écoles techniques.
Dès 1995, d’autres organismes et opérateurs de formation vont restreindre quelque peu les domaines de prédilection du centre tout en restant vital pour ses écoles.
Léon MAILLEUX